Everbook est une méthode, sur papier, pour gérer son agenda, ses projets, ces trackers, ..., sa vie.
L'objectif est d'avoir avec soi, uniquement les informations que vous aurez choisi.
Everbook est une méthode, sur papier, pour gérer son agenda, ses projets, ces trackers, ..., sa vie.
L'objectif est d'avoir avec soi, uniquement les informations que vous aurez choisi.
Depuis plus de 20 ans, je suis en permanence à la recherche de la "bonne méthode" pour le suivi de mes activités.
J'ai eu un filofax pendant des années. C'est un support très flexible qui permet de gérer beaucoup de chose; comme un agenda, des listes de toutes sortes, des dossiers, ... Ce qui est frustrant c'est que les pages doivent être à un certains format et trouées pour 6 anneaux, On ne sait donc pas incorporer tout un ensemble de document. Il est très utile d'acheter une perfo spécial pour ces anneaux. Mais elle est souvent lourde ou très limités en quantité de papier. Le prix des recharges peut devenir un obstacle. Il y a aussi ces anneaux qui sont dans le chemin lorsqu'on écrit sur la page de gauche pour les droitiers.
J'ai alors changer pour le Bujo, Quelle merveille. On peut faire tout. Gérer tout. Mais les frustrations ce cumulent. Il faut créer et recréer les mêmes pages en permanence, pas de possibilité d'utiliser de template. Un investissement en temps énorme. Puis, l'indexation des pages!! Ne pas oublier de le faire à chaque fois sinon on ce retrouve à faire de la dichotomie. Le "threading" pour créer le suivi des pages d'un même thème. Je trouve cela des plus frustrant d'être en permanence à la recherche de la suite de l'information. Surtout que je suis souvent distrais par les informations que je dois lire pour retrouver ce que je cherche en tournant les pages. En fin d'année, ou lorsque le book est plein. On doit vivre avec deux Bujos pour retrouver les informations ou êtres condamné a recopier les pages nécessaires. Rha.
J'ai aussi essayer les "Atomas" ou cahier avec des disques. C'est le même que le "filofax". Du papier à trous ou découpes spéciales. Peu de choix dans les templates, les agendas. Le seul avantage est le volume moins encombrant qu'un filofax et la possibilité de travailler à plat en repliant le cahier.
Les cahiers ré-inscrivables sont écologiquement plus intéressant. Et permettent de garder une copie des textes sur le cloud. J'ai utiliser cette méthode mais rapidement j'ai été frustrer par le peu d'efficacité des recherches dans les textes que j'avais écrit. J'ai l'impression de perdre l'information en l'effaçant du cahier. Le cloud est un endroit mystérieux qui n'est accessible que par internet donc il me faut un smartphone, une tablette ou un PC pour y avoir accès.
J'ai aussi un compte chez scribzee de Oxford. Les cahiers qu'ils proposent sont de très bonnes qualités et on a un mixte entre le digitale et manuscrit. L'idée est très bonne. Mais on est limité aux documents originaux car ils portent des signes permettant le scanning des pages par le logiciel de gestion. Donc pas de template, pas d'autres documents.
Via Google Keep ou Google Drive on peut gérer des pdf et des jpeg avec pour support tout papier. C'est chouette mais ce n'est pas vraiment une organisation.
Evernote est très connus. On peut y stocker des pdf et des images. Mais on perd presque complètement l'aspect manuscrit des documents.
Plus classique est la méthode des 43 folders (31 jours et 12 mois). On s'organise en déplacent les documents d'un folder à l'autre. Très bien si cela reste à la maison sans avoir besoins de ces documents avec soi.
Le note Card système est dû même genre. Sauf que les dates ne sont plus importantes mais bien un classement alphabétique. Efficace pour l organisation de ses pensés.
Beaucoup de possibilités, peux de solutions à long thermes. On se fatigue facile des frustrations que chaque système apporte.
Nos vies changent très régulièrement et ces systèmes ne sont pas évolutifs.
J’ai expérimenté des solutions mixtes entres diverses techniques. Par exemple, un bujo couplé avec un semainier de chez Moleskine. Ça marche, puis ça bloque. Parce que on a assez de voir les mêmes pages semaines après semaines.
J'ai alors découvert everbook. Voici une nouvelle méthode qui promet.
Les principes de Everbook sont simples. Ils sont basé sur un cahier et une boîte des actifs.
Le support est la feuille de papier A4 pliée en deux pour en faire une folder A5.
De là, tout est possible. Une simple idée notée peut devenir un dossier très important ou être jeté dans les deux jours. Les feuilles deviennent des folders qui deviennent des bundels. Par exemple: votre agenda possède des jours, des semaines , des mois et des années.
Le cahier ne reçoit qui ce qui est actif pour votre journée ,votre période de travail. Vous y mettez les bundels , folder et feuilles qui sont directement en relation avec les travaux et tâche de votre journée.
Dans le cas de l'agenda , on prendra avec soi le mois -1 , le mois et le mois +1 , ainsi on aura un historique récent et une période de 4 à 6 semaines d'avance. Les autres mois sont dans la boîte des actifs.
Vous avez actuellement un projet de vacances en Italie, vous le mettez dans le cahier et après les vacances, vous le classer dans une boîte d'archive. Vous avez ainsi toujours les projets et informations importantes du moment avec vous pour les consulter ou les traiter.
Vous avez décidé de suivre votre consommation d'eau dans un tracker. Pas de problème, il sera présent dans le cahier autant de temps que vous le voulez. Si la période de surveillance est longue la feuille devient dundel ( des templates sont possible). Et le jour où vous sentez que vous avez l'habitude de boire en suffisance , il vous suffit de retirer le dundel de votre cahier. Il ne sera plus là pour vous encombrez. Le cahier ne contient que ce qui est actif, ce qui est important aujourd'hui. C'est une arme considérable contre la procrastination.
Système est minimaliste. Pas d'informations encombrantes. Simple à utiliser.
Système est perpétuel . Il reste en permanence à jour. Il n'est pas lié à un "book" , ni à une année.
Usage de vos Templates . Pas de perte de temps à dessiner chaque fiche comme dans un Bujo
Le papier est un A4 standard. Facile à trouver , disponible partout.
Vous choisissez la qualité du papier suivant vos modes d'écriture , vos projets.
Les documents, courriers A4 sont faciles à incorporer dans le cahier.
Système est évolutif. Vous voulez changer de style d'agenda, avoir de nouveau tracker,.
Dossiers sont évolutif. Vos dossiers évoluent d'une simple note à un project actif et puis sont archivés. Ils restent à un seul endroit et grandissent ( nombre de feuillet) en fonction de vos besoins.
Le cahier (la couverture ) est évolutif instantanément, suivant l'humeur du jour.
Pas d'indexation des pages comme dans un Bujo.
Compatible avec la méthode GTD. (David Alen)
Compatible avec la méthode du Bullet journal (Ridley)
Compatible avec la méthode Franklin Covey.
Compatible avec la méthode des 43 folders.
Compatible avec votre méthode personnel.
Compatible avec la méthode PARA.
Liberté artistique. Si vous désirez décorer vos pages, vos templates, vos cahiers pas de problème.
Les dossiers sont uniques et ne doivent pas être recopié d'une année à l'autre.
Everbook contient les informations pertinentes de la journée.
C'est là que se trouvent tout les projects, agenda, répertoire, tracker, ... actif.
Il est le contenant de vos fiches , folders et dossiers actifs. Il peut être aussi simple qu'un A4 plier en deux, un emballage de pizza, la couverture d'un livre, d'une peinture plastifiée, ... , une pochette en cuire. Vous pouvez en changer tout les jours, l'adapter à votre inspiration. Changer instantanément de cahier et y transférer le contenu. Pourquoi pas un cahier aux couleurs du sac à mains? Avec le logo de votre club? Suivant la saison? Suivant le mois?
Folder simple
Pizza Box
Map cover
Book cover
La boîte des actifs est la boîte qui reçoit les "dossiers" qui sont actuellement utilisé, vivant. Par exemple : votre agenda, la liste des courses, le trackers d'eau, le projet de vacances en Italie, le répertoire de vos recettes de cuisines, les congés des enfants, ....
Rien ne vous empêche d'avoir plusieurs "boîtes actifs". Par exemple : personnel, hobby, boulot, ou famille.
La seule contrainte est d'avoir une boîte qui a une face au format A5.
Une boîte de papier A4 que vous recyclé.
Une boîte en carton, en plastic, en bois A5.
Toutes les décorations sont possibles. Suivant les couleurs de votre bureau, suivant le thème de la boîte,
Boîte A4 recyclée